Un peu de calme dans ce monde de brutes - Livres | Ados.fr
Libre, seul et assoupi

Un peu de calme dans ce monde de brutes

Partir de rien, aller nulle part : dans Libre, seul et assoupi, Romain Monnery raconte une année de flottement, entre la fin des études et l'accès à l'emploi. Que fait-on quand on n'a rien à faire ? On observe, on rêve. Jusqu'à ce que les préoccupations matérielles frappent à la porte.

Le narrateur de Libre, seul et assoupi est de ces personnes qui passent inaperçus, qui se font facilement marcher sur les pieds, mais qui s'en fichent pas mal. D'ailleurs, il existe si peu qu'il n'a même pas de prénom : tout le monde l'appelle Machin. Machin, donc, jeune diplômé, est mis dehors par sa mère fatiguée de le voir inactif, et arrive à Paris pour chercher un emploi. Il s'installe en colocation avec des connaissances de la fac et trouve, tout heureux, un stage dans une boîte de production télé. En théorie, il est chargé de rédiger des fiches pour les présentateurs. Dès la première journée, il se retrouve un balai à la main et une liste de courses dans l'autre, méprisé et malmené par ses supérieurs.

Quelques mois d'humiliation à peine rémunérés auront raison de sa motivation déjà bien faible. Le stage terminé, Machin se coupe peu à peu du monde, s'enfermant dans un quotidien oreiller / télé / frigo. Il a conclu que le travail, ce n'était pas pour lui, et qu'il était meilleur pour lire, rêvasser, disserter avec son coloc Bruno.

Comment survivre dans ce monde quand on aspire juste à la tranquilité ? On se débrouille comme on peut, ce qui aboutit souvent à des situations irréelles et absurdes... Pendant son stage, Machin passe pour muet parce qu'il n'a pas su lâcher un mot devant la caméra. Pour trouver un appart, il se fabrique des fausses fiches de salaire.

Puisqu'il faut bien se nourrir, on se doute que le monde du travail finira par rattraper Machin. Mais son caractère ne changera pas, il restera à côté de la plaque. "Fallait-il vraiment faire quelque chose de sa vie ? C'était là mon dilemme intérieur. Je me disais que non mais je savais que oui. Les histoires regorgeaient de personnages aux idées fixes et aux buts précis. Mon absence d'ambitions me rendait anormal. A rebours."

Il n'y a pas vraiment d'histoire dans Libre, seul et assoupi. Pas de fil directeur autre que les rencontres et les siestes d'un jeune homme qui regarde le monde avec une distance souvent drôle, parfois douloureuse. Machin a choisi d'aller moins vite que le reste de la société, de ne pas se précipiter, et ça fait beaucoup de bien de suivre son rythme.

dernière mise à jour : 16 septembre 2010
Forums Public Ados
  • 16951
    Vous lisez quoi en ce moment??
  • 57
    Ta lecture préférée..?
  • 49
    vous connaissez des romans qui parlent...
  • 26
    Top 3 (personnel) de vos mangas préférés ?
  • 25
    quel est votre couple preferé dans les yaoi ?