Arsène de Juliette Arnaud - Livres | Ados.fr
Arsène

Arsène, un premier roman drôle et touchant

Le pitch : Georges, vient d’entrer en 6ème. Quand ses parents lui offre une paire de jumelles, il décide de regarder ce qui se passe dans le voisinage. Et là, il découvre sa nouvelle voisine qui tente d’installer des rideaux. Quand elle tombe de son tabouret et se met à crier des insultes, Georges du haut de ses 11 ans, tombe immédiatement amoureux de cette grande blonde. S’ensuit alors une relation improbable, une histoire d’amour à sens unique entre Georges et cette voisine qu’il se met immédiatement à appeler Arsène. Car elle tellement formidable la voisine, qu’elle ne peut que s’appeler comme le maître absolu de Georges : Arsène Wenger, l’entraineur de l’équipe de foot d’Arsenal. Une histoire d’amour impossible qui va donner des ailes à Georges, le faisant braver les interdits et le poussant à secourir sa bien-aimée.

Un extrait : "Les filles, c’est comme les joueurs de foot. Il y en a plusieurs catégories.
Tout le monde ne peut pas jouer en Champions League, n’est-ce-pas ? Déjà parce ça ferait trop de matchs et pas assez de ligues. Et puis c’est important de ranger les choses dans des catégories pour s’y retrouver. Moi, en vérité, les filles j’y connais rien à part ma mère, ma mamie de Pornic et Lita.
Heureusement j’ai pensé à Arsène Wenger, mon maître, et tout de suite j’ai pigé que cette fille-là c’était forcément un numéro 10. Alors je me suis dit : cette fille-là, minimum, elle mérite de s’appeler Arsène. Et c’est ce que j’ai fait. Je l’ai appelée Arsène."

Notre avis : Arsène est le premier roman de l’actrice Juliette Arnaud, que l’on a pu découvrir dans la pièce de théâtre à succès Arrête de Pleurer Pénélope. Et pour son premier essai, elle nous livre une histoire d’amour impossible entre un jeune collégien et une jeune adulte qui se démène avec la vie. Arsène, voit le monde avec ses yeux d’enfants et s’il comprend qu’Arsène a des soucis, il a bien du mal à trouver les mots pour raconter es maux à elle. Mais peu importe, l’amour est plus fort que tout. Georges va alors proposer à Arsène de devenir son dog-sitter, histoire d’avoir une chance de la voir et de lui parler deux fois par jour.
On aime cette histoire touchante qui grâce à son sens de l'humour ne tombe pas dans la niaiserie. Le style est original, le ton décalé et on rit beaucoup en suivant les aventures de Georges et d’Ali le libraire, personnage secondaire qui se révèle être un bon allié pour Georges et Arsène.
Arsène plaira aux jeunes de l’âge de Georges qui verront cette histoire d’amour avec les mêmes yeux que notre héros. Les plus âgés adoreront également et ils pourront eux mettre des mots sur les choses difficiles que traverse Arsène et que Georges ne comprend pas vraiment.
Bref, ado ou préado, on passe forcément un bon moment en compagnie d’Arsène et de Georges.


Jessica Xavier

Arsène – Juliette Arnaud – Editions Casterman – 13 € (240 pages)

dernière mise à jour : 28 septembre 2012
Forums Public Ados