Je m’appelle livre et je vais vous raconter mon histoire : biographie poétique - Livres | Ados.fr
Je m’appelle livre et je vais vous raconter mon histoire

Je m’appelle livre et je vais vous raconter mon histoire : biographie poétique

Un roman pas comme les autres à découvrir ce mois-ci : Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire de John Agard. Une jolie "biographie" poétique qui nous conte l’histoire depuis sa création à nos jours d’un objet du quotidien : le Livre.

 

Le pitch : "Depuis des siècles je raconte l’histoire des autres. L’heure est venue de raconter la mienne. De dire par où je suis passé avant d’arriver dans vos mains.
On a corné mes pages, on a ri ou pleuré avec moi, on m’a banni, livré aux flammes… J’ai vu des civilisations naître et mourir. Pourtant, j’ai survécu. Ce que vous allez découvrir, cher lecteur, c’est un vrai roman, celui de ma vie."

Notre avis : Il est des livres dont on tombe amoureux au premier regard, c’est le cas de ce "Livre". Bien sûr, une histoire sur le livre avec le Livre pour narrateur ça ne peut qu’être intriguant. Et l’auteur réussi à nous raconter cette histoire en remontant à une époque où l’écriture en était à ses balbutiements en nous tenait en haleine, alors même que l’on connait dans les grandes l’histoire du livre. "Je m’appelle Livre" nous ballade des tablettes d’argiles à nos livres numériques en passant par l’époque du papyrus et des sombres périodes de l’Histoire où les bouquins étaient brûlés, les temps où le livre était jalousement gardé et protégé par une poignée de privilégiés.

L’histoire est racontée comme un conte plein de poésie. C’est enjoué, léger, agréable (et rapide) à lire. Certains lui reprocheront son écriture parfois un peu naïve, mais malgré tout on passe à très bon moment de lecture, comme une parenthèse enchantée.

Des citations sont égrenées de-ci de-là pour donner encore plus de sens et de profondeur au propos mais également pour inciter à la réflexion.

Et au-delà d’une jolie histoire qui se termine de nos jours, à l‘aire des e-books qui n’effraient en rien le héros de cette autobiographie, il s’agit d’un très bel objet. La jaquette du livre est en relief, les pages sont épaisses et surtout, surtout pas deux pages ne se ressemblent. Chaque page est illustrée de dessin en noir et blanc. Pour se donner une idée, on feuillette cette petite perle ici.

Pour conclure, une question : comment ne pas tomber sous le charme ? Et on précisera que même si le livre appartient à la collection Nathan Jeunesse on ne saurait le conseiller à toutes les générations, tous les âges, tous les amoureux des livres et bien sûr à toutes les âmes un peu poétiques.

Pages extraites du livre Je m’appelle livre et je vais vous raconter mon histoire de John Agard, illustration Neil Packer, © Nathan



Citations : "Les Indiens d'Amérique ne m'appellent-ils pas moi Livre, « Feuilles qui parlent » ?"

"Si tu ne connais pas les arbres, tu risques de te perdre en forêt. Si tu ne connais pas les histoires, tu risques de te perdre dans la vie." Un vieux proverbe sibérien.

"Ta vie est un bloc d'argile. Ne laisse personne le modeler à ta place." Lao Tseu, philosophe chinois 604-531 av JC

Je m’appelle livre et je vais vous raconter mon histoire – John Agard, Illustrations de Neil Packer – Nathan – 13,90 € (144 pages)
www.nathan.fr

Jessica Xavier

dernière mise à jour : 25 février 2015
Forums Public Ados