Peur Express : L'avis de la communauté d'Ados.fr sur le thriller de Jo Witek ! - Livres | Ados.fr
Peur Express

Peur Express : La communauté d'Ados.fr donne son avis sur le thriller de Jo Witek !

Peur Express, le thriller signé Jo Witek est en librairies. La communauté d'Ados.fr donne son avis sur le livre...Découvrez les critiques !


Mégane L.

 

Bonne intrigue, grande envie de connaître la fin.

Cependant, l’histoire est un peu tirée par les cheveux car les pires problèmes que peuvent rencontrer les adolescents sont réunis, c’est un peu cliché car l’adolescence n’est pas que ça.

Mais c’est un bon livre, très prenant.

 

 

Adeline R.

 

Etant d’habitude fan de livres romantiques ou d’aventure, j’ai été agréablement surprise par ce thriller.

Le suspens est très bien dosé, et j’ai beaucoup apprécié le fait de débuter chaque chapitre sur un nouveau personnage.

Je ne me doutais vraiment pas de la fin, et ce côté « romantique » du coup m’a bien plu. J’ai apprécié que les différents personnages continuent leur vie en étant plus ou moins ensemble. Par contre, j’ai eu plus de mal à lire la dernière partie, moins captivante à mon goût.

 

Justine B.

 

J'ai beaucoup apprécié, dans ce livre, la facilité à pouvoir ressentir le mal être de ces adolescents sans pour autant avoir connu ce genre de traumatismes. Les descriptions sont très concises et permettent en peu de mots de se retrouver dans le même malaise que ces personnes, de les comprendre, d'être empathique. La structure qui nous dévoile un personnage par chapitre m'a plût aussi car pour quelques pages on entre dans la vie de cette personne et on se rend compte que malgré nos différences ethniques ou simplement vestimentaire, on se ressemble. Ensuite j'ai eu l'impression d'être intégrée au sein du travail des agents de ce train, du fait du vocabulaire employé et de la façon dont est expliqué le déroulement du trajet. Jeanne m'a touché par sa passion pour son travail et ses difficultés familiale, et Robert par son coté paternel envers les deux garçons.
J'aime la fin heureuse pour tout le monde avec des couples improbables et une amitié très forte.
Pour ce qui est de l’intrigue, elle m'a tenu en haleine tout le long de ce livre. Et à la fin on est par vraiment rassasié car on se rend compte que ce cas n'est pas isolé, et j'ai vraiment envi de continuer l'histoire avec tout ces personnages ainsi que le groupe d'adolescents de l'ile de la réunion !
En revanche, je n'arrive pas à  me représenter le pont de la photo de couverture dans le déroulement du livre, j'en avais une idée de quelque chose de plus récent et plus large.

 

Victor L.

 

Moi qui prends très souvent le train, je me suis tout de suite impliqué dans l’histoire. Et dorénavant, je ne peux m’empêcher de regarder les gens et d’imaginer leur vie, ou comment cela se passerait-il si un tel problème survenait… !!! Très bon roman, j’ai adoré, à dévorer d’urgence !

 

 

Lucas W.

 

Le livre s’adresse à une catégorie d’adolescents trop restreinte, ayant 16ans je ne me suis pas reconnu dans les personnages, mais j’ai bien aimé le dernier chapitre centré sur les explications, car c’est rare dans les livres un peu fantastique/thriller d’avoir une vraie explication sur les phénomènes qui se passent. En général, on s’en sort ou pas, c’est tout. Donc ça j’ai vraiment adoré cette partie, ça changeait.

 

 

Valentin M.

 

J’ai trop ADORE, j’ai tout lu en un week-end sans m’arrêter ! C’est super que les personnages soient tous différents, chacun peut d’identifier à un personnage, et on a vraiment envie de savoir ce qui se passe et comment ça va terminer. Je le recommande à tout le monde !

 

 

Aurélie L.

 

J’ai dévoré le bouquin, même si j’ai trouvé que certains passages étaient trop violents. Mais j’ai beaucoup aimé l’intrigue, que j’ai trouvé très originale, et le fait de connaître vraiment chacun des personnages, leur histoire, leur problème etc…

 

Lucas G.

 

Enfant un livre qui nous correspond ! L’auteur sait parler aux Ados, elle comprend nos inquiétudes et nos problèmes ! J’ai trouvé ce livre extra, toujours dans le vrai, du début à la fin. J’espère vraiment qu’il y en aura d’autres et qu’on pourra connaître la suite des aventures du réseau PSIX !!!!!!!

 

Julien B.

 

Pour être honnête, je n’ai pas terminé, je n’ai pas réussi à suivre tous ces personnages, tout se mélangeait, je ne me rappelais plus lequel était violent, gothique ou laquelle s’est faite violé ou se la pétait, fin bref, un peu too much pour moi. J’ai franchement pas accroché, mais j’ai essayé !

 

 

Amélie A.

 

En refermant le livre, j’ai eu un sentiment bizarre. D’un côté, le fait que tous les personnages restent liés m’a beaucoup plu, mais en même temps, ça m’a déçue car j’aurais aimé une fin moins « happy ending ». Même si une fin heureuse est toujours sympa, j’aurais préféré quelque chose de plus noir, même si c’est un livre qui s’adresse aux jeunes, le livre est tellement cru à certains passages que finalement une fin moins heureuse n’aurait pas fait tâche et aurait rendu le livre plus crédible à mon goût. Cela aurait changé des belles histoires habituelles pour ados. Mais j’en garde un bon souvenir ! Et le recommanderais sans problème.

 

Laura S.

 

C'est la première fois que je lis un thriller français et j'ai été très agréablement surprise par la très bonne qualité de l'écriture, surtout pour un livre qui s'adresse aux ados. C'est un thriller fantastique et l'histoire est tout de suite prenante, le suspens très intense. On la vit à travers le point de vue de plusieurs personnages mais ça apporte un plus. On se retrouve dans les pensées de ces adolescents différents, et même les adultes sont captivants; Jeanne apporte le côté plus technique qui nous fait découvrir les coulisses des voyages en train, et Robert le côté humour nécessaire dans cette ambiance angoissante. 

Les deux premières parties du roman sont vraiment à la hauteur, quand on commence à comprendre ce qui lie ces personnages, on ne plus s'arrêter de lire et on a hâte de savoir ce qu'il va arriver par la suite. Mais contrairement aux autres thrillers fantastiques, ceux que j'ai lu en tout cas, dans la troisième partie l'auteure fait apparaître de nouveaux personnages qui vont tenter de donner une explication logique, scientifique à ces phénomènes surnaturels, j'ai trouvé la démarche très intéressante et originale mais bizarrement moins captivante que le reste, ma lecture s'est donc terminée sur une petite pointe de déception. 

Ca reste une lecture passionnante et qui ne laisse pas indifférent. Les lecteurs de romans fantastiques ne seront pas déçus.

 

 

 

Natacha E. 

 

Histoire un peu trop farfelue, il faut vraiment s’accrocher pour rentrer dans l’histoire car ça va assez loin. De plus, le début avec la description du train m’a profondément ennuyé. C’est un bon livre, je pense, mais je n’ai tout simplement pas accroché à l’histoire.

 

Pauline V.

 

Un grand merci pour avoir eu l’occasion de lire ce livre. J’ai tellement aimé que j’ai passé mon week-end dessus jour et nuit !! Je suis pressée de lire le prochain livre de Jo Witek, mon nouveau auteur préféré !!!!!! 

 

Nicolas G.

 

Peur Express m’a scotché, je ne pensais pas qu’un livre pour ados pouvait être aussi vrai. En général, c’est soit cliché, « cucu »  ou hors sujet. Un livre pour Ados écrit par des adultes ne fait pas toujours mouche. Or, celui là a vraiment tapé dans le mille. J’ai trouvé les personnages cohérents, j’aurais pu connaitre ces personnes, même s’ils ont chacun leur côté excessif. Ils auraient pu être mes amis.

Quant aux adultes dans le livre, nous pouvons comprendre leur souci, sans que ce soit trop rébarbatif. C’était vraiment une bonne surprise, car j’étais assez réticent au départ.

Petit bémol sur la fin, qui m’a demandé plus d’efforts pour suivre, mais qui était tout de même nécessaire, à mon sens.

 

 

Guilia D.

 

J’adore les thrillers en général, je ne lis que ce genre de roman. Seulement, celui-là a quelque chose en plus que je ne saurai pas expliquer. J’ai été prise par l’histoire et me suis attachée aux personnages. La troisième partie était trop longue par contre, et pour finalement ne pas apporter grand-chose. Donc je l’ai lu vite fait. Par contre la fin est top, cela n’aurait pas pu mieux finir ! A dévorer d’urgence.

 

 

Mehdi A.

 

Au tout début, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, mais à partir des premiers signes paranormaux, je n’ai plus lâché le livre, voulant absolument connaître la suite ! Du coup, cela m’a valu une bonne nuit blanche !!!!! Un peu déçu pour la fin, car il y aura eu plus de peur que de mal dans cette histoire…. Un peu de drame, c’est bien aussi J

 

 

Amélie C.

 

Peur Express est un livre très prenant, j’ai aimé de suivre l’histoire à travers les yeux de différents personnages, cela permet de vivre ce qui se passe de différents points de vue et du coup ça rend l’histoire plus vivante. Je ne pensais pas que ça allait finir comme ça, j’ai été surprise, et j’ai trouvé que c’était vraiment un plus pour l’histoire et le livre, ça lui donne une plus grande crédibilité. Je le conseille vivement.

 

 

 

Steven L.

 

J’ai adoré ! L’histoire est super bien, tous les personnages ont leur personnalité et sont super cool ! On a envie de suivre leurs aventures dans ce train, et lorsqu’on referme le livre, on a envie de lire une suite ! J’espère vraiment qu’il y en aura une, avec toute la bande allant à la recherche de signes paranormaux ! J’ai hâte !

Petit conseil : ne pas le lire avant de dormir !

 

 

Julie H.

 

Livre vraiment cool, qui se lit très rapidement ! Une fois dedans, impossible d’en sortir avant de connaître la fin. Petite déception sur la dernière partie, je l’ai trouvé beaucoup moins prenante, et j’ai trouvé qu’elle cassait le rythme du livre L Mais même avec ça, j’ai adoré ! D’ailleurs, je l’ai prêté à beaucoup de mes copines qui ont aussi adoré !

 

En attendant de découvrir le roman "Peur Express", découvrez l'auteur, Jo Witek, en interview pour Ados.fr !

dernière mise à jour : 22 avril 2012
Forums Public Ados