Spécial bac français : les trucs à retenir sur Andromaque - Livres | Ados.fr
Andromaque

Spécial bac français : les trucs à retenir sur Andromaque

Le courant littéraire :
Le classicisme. Et plus précisément le théâtre classique, qui répond à des règles très précises (unité de temps, de lieu et d'action), et s'adresse le plus souvent au public de la cour. Tandis que Molière fait rire l'assemblée, Racine et Pierre Corneille apparaissent, eux, comme les plus grands tragédiens de son époque. Composées en vers, leurs pièces parlent amour et politique, passions humaines et actes héroïques.

Les personnages principaux :


Andromaque :
princesse troyenne, veuve d'Hector et mère d'Astyanax. Pour sauver son fils de la mort, elle lui substitue un autre enfant qui est tué à sa place, lors de la prise de Troie. Elle est ensuite donnée comme part du butin à Pyrrhus qui tombe amoureux d'elle. Mais elle refuse ses avances jusqu'à ce qu'il la menace de livrer son fils aux Grecs si elle ne l'épouse pas. Elle l'épouse finalement mais reste fidèle à Hector et garde sa dignité.

Astyanax : fils d'Hector et d'Andromaque. Il est l'héritier de l'empire de Troie et le prisonnier de Pyrrhus.

Oreste : fils d'Agamemnon et de Clytemnestre. Il est amoureux d'Hermione et vient à la fois pour la convaincre de le suivre et pour demander Andromaque et son fils pour les livrer aux grecs. Il est prêt à tout pour récupérer l'amour d'Hermione et il a un côté manipulateur. Il est aussi maudit par la famille des Atrides

Hermione : fille unique de Ménélas et d'Hélène, orgueilleuse et jalouse d'Andromaque. Elle est d'abord fiancée à Oreste mais promise par son père à Pyrrhus dont elle est amoureuse. Elle est humiliée par le dédain et la félonie de Pyrrhus qu'elle aime naïvement. La violence de sa colère, à la mesure de son dépit, l'amène à manipuler Oreste pour arriver à ses fins.

Pyrrhus : fils d'Achille et roi d'Epire, il est aussi l'assassin de la famille d'Andromaque. Il doit épouser Hermione, mais il est amoureux d'Andromaque et l'épousera par la suite. Violent, il meurt assassiné par Oreste qui exécute la volonté d'Hermione.

Comparez Andromaque à :

- Phèdre, une autre héroïne tragique de Racine, qui est un peu le contraire d'Andromaque. Infidèle, elle est mariée à Thésée mais brûle de désir pour Hippolyte, son beau-fils. Rongée par la culpabilité, elle sombre peu à peu dans la folie.

- Médée, l'héroïne tragique de Sénèque qui va tout quitter par amour avant d'être trahie par Jason.

- Antigone d'Anouilh, pour sa fierté et la contrainte qui l'oppose à Créon

L'argument qui tue : « Andromaque est une tragédie de l'amour où chacun aime un autre qui ne l'aime pas »

La structure d'Andromaque est celle d'une chaîne amoureuse à sens unique : Oreste aime Hermione, qui veut plaire à Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime son mari Hector qui est mort. C'est un cercle infernal. L'arrivée d'Oreste à la cour de Pyrrhus marque le déclenchement d'une réaction qui, de maille en maille, va faire exploser cette chaîne.

Le film à voir en complément :

L' Amour fou (1969) de Jacques Rivette, qui raconte la dissolution d'un couple - Claire et Sébastien - au cours des répétitions de la pièce Andromaque.

Les citations importantes :

« Les liens du sang ont une force étrange, et dans les malheurs il n'a rien qui vaille l'affection d'un parent. »

« C'est un être terriblement jaloux qu'une femme et dans son cœur pour ses rivales, elle a toujours une haine implacable »

« Il ne faut jamais déclarer heureux aucun mortel avant d'avoir vu comment il franchira son denier jour pour descendre aux Enfers »

« Songez-y bien : il faut désormais que mon cœur, s'il n'aime avec transport, haïsse avec fureur »

Les grands thèmes d'Andromaque :

L'amour et la haine : ces deux thèmes sont profondément liés chez Racine. L'amour est passion, mais aussi souffrance. Chacun aime qui ne l'aime pas : Oreste aime Hermione ; celle-ci aime Pyrrhus et ce dernier aime Andromaque. Mais celle-ci ne peut pas répondre à son amour, parce que son mari a été tué par le père de Pyrrhus, Achille. Les personnages sont frustrés car ils ne peuvent pas être aimés en retour. Chez Hermione, l'amour est intimement lié à l'amour propre. Cela entraîne du dépit, de la jalousie et de la haine qui la détruit ainsi que son entourage : Oreste tue Pyrrhus. Le seul amour « pur » est l'amour maternel que porte Andromaque à Astyanax.

La fidélité : elle est représentée par Andromaque qui reste fidèle à son défunt mari. Cette fidélité entre en conflit avec le désir de sauver son fils. Elle est en effet déchirée entre son amour pour Hector et la menace de Pyrrhus qui veut tuer son fils si elle ne l'épouse pas.

La folie : Dans Andromaque, tous les personnages souffrent et ont des comportements pathologiques : Hermione a des accès de fureur sanguinaire ; Oreste va jusqu'à tuer Pyrrhus et sombre dans la folie totale en apprenant le suicide d'Hermione : (Lire Acte V, scène 1, Hermione, seule.)

La mort et la fatalité : les personnages de Racine ne sont pas maîtres de leur destin. Ils rejettent parfois comme Oreste toute responsabilité sur les Dieux : elle est présente tout au long de la tragédie. Elle sert de décor : mort d'Hector et massacre des Troyens. Elle constitue aussi l'action : Oreste vient demander la mort d'Astyanax et Andromaque souhaite se suicider pour sauver son fils. Enfin, le dénouement est marqué par le meurtre de Pyrrhus et le suicide d'Hermione.

L'erreur à éviter quand on parle d'Andromaque :

On évitera de dire qu'Andromaque est une mère opiniâtre qui se bat pour une cause perdue. Andromaque est décidée à tous les sacrifices pour sauver son fils C'est aussi une jeune princesse profondément attachée à un mari adoré mais trop tôt disparu. Aussi n'est-il pas étonnant de la voir révoltée par les avances d'un vainqueur que son pouvoir rend outrecuidant, d'autant plus que le prétendant est le fils de celui qui a tué Hector !

 
Pour mieux réviser, retrouvez aussi : Théâtre, ce qu'il faut connaître pour le bac

Et notre dossier spécial bac français

dernière mise à jour : 09 avril 2009
Forums Public Ados
  • 17105
    Vous lisez quoi en ce moment??
  • 196
    Vos 5 livres préférés
  • 184
    Combien de livres lisez-vous en moyenne par...
  • 59
    Survie de ce forum
  • 53
    Top 3 (personnel) de vos mangas préférés ?