Geek Girl : la métamorphose du vilain petit canard - Livres | Ados.fr
Geek Girl

Geek Girl : la métamorphose du vilain petit canard

Dès 12 ans

Le pitch : Harriet Manners, 15 ans, est une intello, plus communément appelée une geek. Elle sait tout sur tout, et surtout des choses un peu étranges auxquelles aucune autre ado ne s'intéresse vraiment : Harriet sait qu'un chat a 32 muscles par oreille,  que la Lune s'éloigne de la Terre de 3,8 cm de la Terre chaque année,  que lorsque l'on éternue tous les organes s'arrêtent y compris le coeur... Bref tout un tas d'infos scientifiques qu'elle ne partage qu'avec sa "pire pote" Nat avec qui elle est amie depuis plus de 10 ans  et Toby l'amoureux transi.
A part ces deux compères, Harriet n'a pas d'amis au collège, pire, elle est la risée de tout le monde sans qu'elle sache pourquoi. Alors, le jour où elle se retrouve castée par une agence de mannequins elle voit là une chance de devenir quelqu'un d'autre. Sauf qu'en acceptant, elle va vivre le rêve de sa meilleure amie Nat. Le pire ? Harriet ne connait rien à la mode et surtout elle n'aime pas ça.
La geek saura-t-elle devenir chic ? Son amitié va-t-elle survivre à ce que Nat considère comme une trahison ? Les chemins vers la gloire sont pavés de désillusions...

Extraits : "On ne peut quand même pas avoir la beauté et le bonheur,  ce serait trop injuste !", Wilbur.
"Attention, c'est maintenant que tout le reste de ta vie va prendre forme, Harriet. (...) Ou échouer lamentablement." Wilbur
"Dire à la femme la plus puissante de l'industrie du textile "Ce ne sont que des vêtements", c'est comme dire à Michel-Ange "ce n'est qu'un dessin". Pourquoi n'y-a-t-il aucun filtre entre mon cerveau et ma bouche pour arrêter ce genre de phrases, comme celui qu'on a dans l'évier pour arrêter les épluchures ?", Harriet.

Notre avis : Harriet a 15 ans, elle vit entourée de son père et sa belle-mère, sa mère est morte à sa naissance. Sa vie est plutôt heureuse même si un peu compliquée car elle ne s’intéresse pas à la mode, aux garçons, comme les autres filles du collège. Du coup, elle est cantonnée dans la case Geek et à part Nat, sa pire pote, et Toby geek comme elle, son cercle d'amis est plus que restreint.

Le jour où elle accompagne Nat à un concours de mode, son destin bascule : c'est elle qui est repérée et engagée. Commence alors pour Harriet une ascension vers la gloire et la célébrité. De désillusions en coups bas, elle va devoir se battre pour retrouver l'amitié perdue de Nat. Mais cette nouvelle aventure mettra aussi sur sa route le beau Nick.

Geek Girl est un roman d'initiation. On y voit Harriet changer peu à peu physiquement, découvrir de nouveaux sentiments, le tout dans l'univers ultra girly, et vachard, du monde de la mode. Une plongée dans un décor où une fois le vernis gratté, la réalité n'est plus si bling.
Le texte est très rythmé, les chapitres sont courts, tout va très vite, à l'image du tourbillon dans lequel Harriet est prise. Un texte drôle grâce au personnage de Wilbur, l'assistant de la terrible Yuka qui a toujours des réparties pleines de sens.
On suit Harriet dans ces bouleversements où elle devra choisir entre l'amour et l'amitié, où elle sera confrontée aux mensonges mais aussi aux voyages et à la vie de rêve. Une vie qui l'assoit dans une position inconfortable entre deux chaises. Mais heureusement son père est là, il croit en elle et la soutient.
Geek Girl est un vrai roman de fille avec love story, plongée dans l'univers de la mode, un roman très léger qui traite des liens d'amitié parfois mis à mal, la découverte des premiers émois, la quête de personnalité. Tous ces points sont abordés de façon intelligence. On regrettera toutefois que les personnages soient un peu caricaturaux et parfois le roman se perd un peu trop dans interrogations d'Harriet qui est tout de même une ado bien naïve.
Heureusement, le tout est saupoudré de strass et de paillettes qui font de Geek Girl un bon roman pour les vacances. On passe un bon moment avec ce vilain petit canard qui devient un joli cygne sans pour autant perdre ses qualités.

Jessica Xavier

Geek Girl - Holly Smale - Nathan Jeunesse - 15,90 (352 pages)

dernière mise à jour : 07 juillet 2014
Forums Public Ados
  • 16897
    Vous lisez quoi en ce moment??
  • 38
    Mangas pour fille de 13 ans
  • 23
    quel est votre couple preferé dans les yaoi ?
  • 22
    Idée de cosplay ?
  • 16
    Top 3 (personnel) de vos mangas préférés ?