Spécial bac français : les trucs à retenir sur - Livres | Ados.fr
Bel-Ami

Spécial bac français : les trucs à retenir sur

Le courant littéraire auquel appartient "Bel-Ami" :

Le réalisme, qui, en réaction aux excès du romantisme, ambitionne de décrire la société telle qu'elle est, sans l'embellir. On ose parler d'argent, de crasses, de milieux sociaux pas toujours reluisants...


Le personnage principal de "Bel-Ami" :

George Duroy. Cet ancien officier, beau gosse, un peu prétentieux, va se lancer dans le journalisme. Il n'a pas beaucoup de talent, mais comme il plaît aux femmes, il va réussir grâce à elles... une vraie success-story.

Comparez-le à :

  • Rastignac dans Le Père Goriot d'Honoré de Balzac, pour son ambition.
  • Lucien de Rubempré dans Illusions perdues, toujours de Balzac, pour sa découverte du monde des journalistes.
  • Dom Juan de Molière pour ses conquêtes insatiables et son mépris de la religion.
  • Nana d'Emile Zola, pour le côté arriviste sans complexe qui se sert de ses charmes pour réussir.

L'argument qui tue sur "Bel-Ami" : "Mais Bel-Ami est-il vraiment un héros ?"

La feinte ! Bel-Ami est un héros au sens littéraire du terme, parce que c'est le personnage principal du livre. Mais ce n'est pas un héros au sens philosophique, parce que c'est un mec un peu minable qui réussit par une succession de petites magouilles et de jolis sourires... Bref, en posant cette question à double tranchant, vous remettez direct en perspective toute la problématique du courant littéraire du réalisme (voir plus haut) et même la question globale de ce qu'est un héros de roman. Pratique.

Le film à voir si on a la flemme de lire  "Bel-Ami" :

Bel-Ami, un téléfilm réalisé par Philippe Triboit en 2005. Regardez ici la scène du premier dîner, où George Duroy (Sagamore Stévenin) découvre le monde politique et celle qui deviendra plus tard sa femme, Madeleine Forestier.

 

Les citations importantes de "Bel-Ami" :

« Mais voilà qu'en s'apercevant brusquement dans la glace, il ne s'était pas même reconnu ; il s'était pris pour un autre, pour un homme du monde, qu'il avait trouvé fort bien, fort chic, au premier coup d'oeil. » (citation tirée du début du roman : le héros, encore pauvre, vient d'être invité à dîner dans le monde, et croise son reflet dans le miroir de l'escalier. Il reprend confiance en lui).

« Il ne voyait personne. Il ne pensait qu'à lui. Lorsqu'il parvint sur le seuil, il aperçut la foule amassée, une foule noire, bruissante, venue là pour lui, pour lui Georges Du Roy. Le peuple de Paris le contemplait et l'enviait. » (citation tirée du dernier chapitre, presque à la fin du roman : le héros a réussi...)

Les grands thèmes de "Bel-Ami" :

  • L'ambition : le héros veut réussir à tout prix, quitte à prendre la femme et la place de son ancien camarade de régiment...

  • Le journalisme : le héros est journaliste et la plupart des actions du roman se déroulent dans le milieu de la presse du début du XIXe siècle. Une ambiance pas très différente de la presse people de nos jours, avec autant de ragots et de liaisons douteuses avec les politiques !

  • La faiblesse féminine : toutes les femmes ou presque du livre, respectables et dévoyées, jeunes et vieilles, riches et pauvres, sont ou ont été folles de George Duroy, jusqu'à accepter de l'épouser, de le partager ou de tout lui sacrifier... Et pourquoi ? Principalement parce qu'il a une jolie moustache !

  • Le mépris de la religion : le héros, profondément matérialiste, méprise la religion et ne croit pas à l'au-delà. Il vient arracher l'une de ses maîtresses jusque dans une église. La scène finale du livre se passe également dans une église : il vient d'y épouser une toute jeune fille et pense déjà à reprendre sa maîtresse...


L'erreur à éviter absolument quand on parle de "Bel-Ami" :

Penser que le héros, assez imbuvable, un peu inculte, mais malin, et dont l'auteur se moque régulièrement, est un modèle à suivre au premier degré.

 

Pour mieux réviser, retrouvez aussi : Roman, ce qu'il faut connaître pour le bac

Et notre dossier spécial bac français !

dernière mise à jour : 04 mars 2009
Forums Public Ados