la mafia du chocolat de Gabrielle Zevin - Livres | Ados.fr
La Mafia du Chocolat

La Mafia du Chocolat, une savoureuse histoire criminelle

Le pitch : En 2083, le chocolat et le café sont illégaux, le papier est difficile à trouver, l'eau est précieusement rationnée, et la ville de New York est dominée par le crime et la pauvreté. Pour Anya Balanchine, 16 ans, la fille orpheline du criminel le plus célèbre de la ville, la vie est une routine bienheureuse. Jusqu'à ce que son ex-petit ami soit accidentellement empoisonné par le chocolat de la contrebande familiale, et que la police accuse la jeune fille.
Brusquement, Anya se retrouve poussée malgré elle sous le feu des projecteurs : au lycée, dans la presse et, plus grave, au sein de sa famille de hors-la-loi...

Un Extrait : Il y avait deux choses que je n’avais pas dites à Natty.
Un : que si quelqu’un s’en prenait à elle ou Leo, je le tuerais.
Deux : que je n’étais pas courageuse. Moi aussi, je faisais des cauchemars. Souvent. Sauf que j’avais appris à hurler dans ma tête.
J’ai entendu Win s’agiter dans le salon...

Notre avis : Dès la première page, on se retrouve de plein fouet dans la vie tourbillonnante d’Anya Balanchine. A 16 ans, elle doit s’occuper de sa grand-mère mourante, de son grand frère qui souffre d’un traumatisme suite à une tentative de meurtre, de sa petite sœur de 12 ans mais aussi de sa propre vie avec un ancien petit-ami qui a tenté de la violer et un nouveau petit-ami qui va se révéler être un amour impossible. Tout va à mille à l’heure dans sa vie. Pourtant, le démarrage de ce roman est un peu long. Il faudra attendre une centaine de pages et l’empoisonnement de Gable (son ex) pour que le roman devienne vraiment passionnant et addictif.
A partir de ce moment, on ne veut plus quitter la vie sans répits de la fille de l'ancien parrain. Peu à peu, on voit se dessiner en Anya une potentielle nouvelle chef de la famille de mafieux Balanchine. Car Anya est une jeune fille débrouillarde, forte, intelligente et vive d’esprit qui a parfaitement retenu toutes les leçons de vie que lui avait enseignées son défunt père. Anya Balanchine est née dans une famille de mafieux et elle ne pourra pas échapper à son destin.

La Mafia du Chocolat est à la fois un roman d’anticipation : on se retrouve plongée dans un New York qui a perdu tout son faste et son pouvoir d’attraction. La ville vit au rythme de la corruption, de la violence, du marché noir et des rationnements en tous genres. Le chocolat est interdit, l’eau et le téléphone sont rationnés, les habitants de la ville doivent prendre les transports et une petite poignée de chanceux ont le droit à la voiture...
Un roman policier : Anya mène l’enquête de son côté pour savoir qui a empoisonné les chocolats de sa famille. On plonge aussi dans les dessous d’une famille qui a fait du commerce illégal de chocolat son business.
Une histoire d’amour impossible bien sûr, entre Anya et Win, le fils du procureur.

Ce premier roman d’une trilogie annoncée, vaut le détour. La vie pleine de rebondissements d’Anya est passionnante, mais semble aussi bien exténuante. La fin nous promet de prochaines aventures intrigantes que l'on hâte de découvrir.

Jessica Xavier

La Mafia du chocolat – Gabrielle Zevin – Editions Albin Michel, collection Wiz – 15 € (400 pages)

dernière mise à jour : 05 novembre 2012
Forums Public Ados