Pastel Fauve : comment écrire un roman à 14 ans - Livres | Ados.fr
Pastel Fauve

Pastel Fauve : Comment écrire un roman à 14 ans

Elle est la plus jeune auteur de la rentrée 2010. A 15 ans, Carmen Bramly publie son premier roman, Pastel Fauve. Un exploit ! Quelles leçons en tirer pour les apprentis écrivains ?

 

Viser la simplicité : L'histoire de Pastel Fauve tient en une phrase : une fille et un garçon, qui sont amoureux, passent le réveillon ensemble. Là où ça se complique, c'est qu'ils préfèrent jouer à "attrape-moi si tu peux" plutôt que de s'avouer leurs sentiments. Un mouvement se met vite en place entre Pierre et Paloma. Lorsqu'il approche, elle recule, et inversement, si bien que la soirée avance sans qu'ils franchissent les barrières entre eux. Carmen Bramly a compris qu'il n'est pas nécessaire d'inventer une intrigue alambiquée pour tenir deux cent pages. Deux personnages, s'ils sont crédibles et surprenants, suffisent.

Parler de ce qu'on connaît : En l'occurrence, le premier amour ! Pastel Fauve est une fiction mais on sent bien que Carmen Bramly s'appuie sur ses propres sentiments et expériences. L'amitié amoureuse, le passage de l'adolescence à l'âge adulte, la peur de l'avenir, le désir de liberté... ces thèmes sont présents dans le roman, à travers les yeux d'une jeune fille qui ne se prétend pas plus mature qu'elle ne l'est. Encore plus fort : on ne croise aucun adulte dans le livre. C'est une histoire d'adolescents, et ça tient la route.

Choisir un cadre harmonieux : Pastel Fauve se déroule sur l'île de Bréhat, en Bretagne. Dans une nature préservée et isolée, Paloma et Pierre sont totalement livrés à eux-mêmes. Le paysage qui les entoure se prête tout à fait au romantisme, et aussi à une forme de violence.

Mettre en scène ses rêveries : Paloma, la narratrice, est obsédée par le chanteur Pete Doherty, qui a vécu dans le même immeuble qu'elle à Paris. Nuit et jour elle a espéré le croiser, rêvant d'une folle passion: "Peu m'importaient les ragots, je voyais en lui un mec paumé en quête de quelque chose, quelqu'un de formidable, un ange, si on savait regarder." Bref, elle a fantasmé comme n'importe quelle adolescente ! Carmen Bramly nous raconte cela de manière très réaliste, sans honte ni détour, ce qui donne de la crédibilité à son personnage.

Le soir du réveillon, une question hante Paloma : fera-t-elle l'amour avec Pierre ? Elle conçoit "obligatoirement l'acte d'amour comme sincère et beau", mais derrière les idéaux, il y a la réalité du désir, des actes irréfléchis...

 

Si Carmen Bramly a réussi, pourquoi pas vous ?  Une fois votre texte écrit, reste à trouver des lecteurs... Sur Ados.fr : Tous nos conseils pour publier son roman !

dernière mise à jour : 31 août 2010
Forums Public Ados