Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers - Livres | Ados.fr
Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers

Si vous êtes à la recherche d’un livre à bouquiner pour les dernières heures de vacances, voici de quoi faire une petite session de rattrapage bien sympa : Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers. La romance homosexuelle entre deux ados a créé le buzz a sa sortie. Et il n’est jamais trop tard pour remettre ses tablettes à jour.

 

Le pitch : Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison.
Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais…
C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

 



Notre avis : Aristote et Dante a créé le buzz à sa sortie et on attendait sa version française avec impatience. Et on comprend pourquoi. Aristote et Dante est un très beau roman où la place est faite à l’humour, à l’amour, à la poésie. Aristote et Dante sont deux jeunes bien différents qui se complètent parfaitement. L’un sait ce qu’il est et n’a pas peur de l’affronter quand l’autre se cherche, doute et renferme beaucoup de colère.
Aristote et Dante c’est une histoire d’amitié très forte, bien particulière, mais aussi une histoire d’amour, mais pas forcément là où on l’attend. Les parents de deux ados les aiment sans jugement, avec beaucoup de compréhension, ce qui peut surprendre car l‘histoire se passe dans les années 80. Pas sûr qu’à cette époque (et à la nôtre ?) beaucoup de parents accueillaient avec autant de bienveillance, sans critiques, l’homosexualité de leur garçon.

Roman d’amitié, d’amour, d’amitié où la frontière avec l’amour est bien mince. La couverture laissait présager un véritable voyage, une sorte de road trip. On aurait pu penser qu’Ari et Dante s’élanceraient sur les routes américaines pour découvrir qui ils sont, mais il s’agit plus d’un voyage métaphysique que physique. Les deux ados ne vont nulle part, à part quelques escapades dans le désert. Mais pourtant c’est bien d’un voyage dont il est question. D’un voyage ou plutôt d’un passage vers l’âge l‘adulte avec tous les incidents, les accidents, les accrochages que cela sous-entend surtout quand on se pose des questions sur sa sexualité.

La couverture en relief est très belle. On pourrait aussi y voir une sorte d’allégorie, la couverture évoluant du sombre vers une zone plus lumineuse, un peu comme nos héros, notamment Ari qui passe de l’ombre à la lumière.

Aristote et Dante se lit avec beaucoup de plaisir, joue avec nos émotions, nous fait rire, pleurer, nous révolter devant la méchanceté et la bêtise de certains. On a aimé la délicatesse de cette histoire d’amour où les choses prennent le temps de se mettre en place sans aucune vulgarité. Tout est poétique, beau. Bref, si ce n’est encore fait, on vous conseille fortement de vous ruer sur ce roman qui accompagnera parfaitement votre fin d’été !

Extraits : "Mes parents se tenaient par la main. Je me demandais ce que ça faisait de tenir quelqu’un par la main. Je parie qu’on retrouve tous les mystères de l’univers dans la main de quelqu’un." 

Feuilleter quelques pages


 

ARISTOTE ET DANTE DÉCOUVRENT LES SECRETS DE L’UNIVERS, de Benjamin ALIRE SAENZ, traduit par Hélène ZILBERAIT, Editions Pocket Jeunesse, 17,90 € (368 pages)
A partir de 12 ans

 

Jessica Xavier

dernière mise à jour : 17 août 2015
Forums Public Ados