Anna Todd : AFTER, et après ? - Livres | Ados.fr
After d’Anna Todd, 1 milliard de lues

After et après ?

Après avoir été un énorme succès sur le web, la fanfiction d’Anna Todd, After, a été rachetée par une maison d’édition américaine. La version française a débarqué chez les libraires le 2 janvier dernier.
After, version papier pourrait bien devenir le best-seller de ce début d’année, et bientôt, un film à succès. Ados.fr te dit tout de ce roman 2.0 qui séduit la génération Y.



After en français et en version papier c’est une aubaine pour les lectrices françaises qui vont pouvoir emporter partout avec elles ce pavé de 600 pages et se plonger à tout moment dans cette histoire d’amour passionnée entre deux étudiants américains.


Le pitch

La jeune Tessa Young (qui porte bien son nom !) est une jeune fille bien sous tous rapports : jolie mais pas au point d'être ultra populaire, bonne élève studieuse, amoureuse de son chéri, vierge et gentille, elle a tout de la belle-fille idéale jusqu’au jour où elle tombe amoureuse du bad boy de la fac, Hardin Scott. Un tombeur tatoué et piercé qui ne s’attache jamais aux filles. Avec lui elle va découvrir la passion, le désir, l’érotisme.

Une auteure révélée sur le tard

Anna Todd, l’auteure d’After a 25 ans. Mariée depuis ses 18 ans à un militaire, elle vit au Texas où elle s’ennuie un peu. Pour passer le temps, grande lectrice, elle décide en 2013 de prendre la plume ou plutôt son clavier de téléphone, pour se lancer dans l’écriture d’un roman qu’elle publie chaque jour sur le site communautaire Wattpad. Le succès va rapidement prendre et Anna va devenir le plus important phénomène littéraire de sa génération.

 



Le roman-feuilleton 2.0

A la façon des romans-feuilletons que l’on lisait avant dans les journaux, Anna Todd publie chaque jour un nouveau chapitre de son histoire d’amour entre Tessa et Hardin. Les internautes participent à l’écriture et au final pas moins de 6 millions de commentaires postés ont influencé la romance des deux étudiants.
Wattpad, à l’instar d’autres sites d’écriture, initie une nouvelle forme d’écriture où le lecteur est partie prenante dans la rédaction. Le succès d’Anna Todd rappelle celui de Hugh Howey, auteur de Silo qui avait lui aussi posté son roman de science-fiction sur le net avant de connaître un succès phénoménal et d’être publié par plusieurs maisons d’édition à travers le monde.

Harry Styles, ce héros

Avant même d’être un roman-feuilleton After est une fanfiction (roman dont le personnage principal est inspiré d’une star). Grande fan des One Direction, Anna s’est inspirée d’Harry Styles pour son personnage d’Hardin, même s’il est vrai que l’on ne reconnait pas nécessairement le chanteur sous les traits du bad boy. L’auteure confiait à Ados.fr (interview à lire ici) qu’Harry Styles ne s’était pas prononcé publiquement sur ce personnage, préférant certainement garder ses distances avec un roman où certaines scènes de sexe ne correspondent pas vraiment à la frange plus jeune de son public.

 



After, le 50 Shades of Grey des ados ?

Avec Hardin, Tessa va découvrir la passion, l’amour et aussi le sexe. Des relations intimes entre les deux protagonistes souvent détaillées dans ce roman érotico-soft qui font qu’on le compare à un 50 Grades of Grey pour ados.

Des chiffres astronomiques

Au regard des chiffres qui entourent cette série littéraire née sur le web, on comprend mieux pourquoi on parle de véritable phénomène. Anna a écrit pas moins de 2500 pages regroupées en 4 tomes, dont les droits ont été achetés par 26 pays.
Mais avant d’être couchée sur le papier, cette histoire a été téléchargée pas moins d’un milliard de fois ce qui représente environ 12 millions de lecteurs !

Calibré pour le smartphone

Anna est une jeune fille de la génération Y qui manie parfaitement les technologies de son temps. Elle se dit plus habituée au clavier de son téléphone qu’à celui de son ordinateur. Résultat, elle a écrit sa fanfiction accrochée à son smartphone dès qu’elle avait un peu de temps. L’endroit le plus insolite où elle a écrit les aventures de Tessa et Hardin ? Chez le dentiste !
After, avec ses chapitres courts, qui ne dépassent pas les 2000 signes, offre une lecture rapide. Il ne faut pas plus de 10 mn pour lire un chapitre. Un feuilleton qui peut donc nous accompagner partout et que l’on peut lire à tout moment en faisant la queue dans un magasin, dans le métro, entre deux cours…

Une version expurgée…

Des fautes d’orthographes et de toute allusion aux One Direction et à Harry Styles. Pour éviter tout procès, la version papier a été expurgée de toute référence directe au chanteur mais a aussi été corrigée. Les fautes de syntaxe et d’orthographes ne sont pas au menu d’After version papier. Toutefois, Anna a imposé que la version originelle soit conservée sur Wattpad.

Plus fort que Houellebecq !

After est sans conteste le phénomène de cette rentrée littéraire d’hiver. En publiant 180 000 exemplaires du Tome 1, les éditions Hugo & Cie ont fait tout simplement plus fort que le dernier roman de l’auteur français à succès Michel Houellebecq !

Quel "After" pour Anna Todd ?

Les droits du roman ont été rachetés par la Paramount et un film est en préparation, pas de doute que cela devrait occuper un peu Anna. Mais la nouvelle auteure ne compte pas s’arrêter là. Pour elle, si After a été un coup d’essai et un coup de maître, elle compte bien devenir une auteure à succès que ce soit sur le web ou de façon plus traditionnelle. On attend donc la suite qui devrait s’appeler… Before !

Jessica Xavier

After, Saison 1 – Anna Todd – Editions Hugo & Cie – 17 € (600 pages)

L’interview d’Anna Todd c’est ici.

© photo médaillon : Instagram/anna-todd; © photo Harry Styles : Abaca

dernière mise à jour : 15 janvier 2015
Forums Public Ados
  • 16897
    Vous lisez quoi en ce moment??
  • 38
    Mangas pour fille de 13 ans
  • 23
    quel est votre couple preferé dans les yaoi ?
  • 22
    Idée de cosplay ?
  • 16
    Top 3 (personnel) de vos mangas préférés ?