Anna Todd, l'auteure d'AFTER en interview : "J'ai un faible pour Tom Hardy !"
Anna Todd

Anna Todd, l'auteure d'AFTER en interview : "J'ai un faible pour Tom Hardy !"

 

 

Anna Todd était la semaine dernière à Paris pour la sortie de son roman, AFTER. Une fanfiction érotique avec pour héros le chouchou des One Direction, Harry Styles

Après avoir conquis plusieurs dizaines de millions d'internautes sur la plateforme Wattpad, Anna a reçu de nombreuses propositions d'éditeurs pour la publication de ce roman qui s'annonce comme le nouveau 50 ShadesD'ailleurs... Saviez-vous que 50 Shades était à la base une Fanfiction sur Twilight ? - Bref, les éditions Hugo et Compagnie ont décroché le contrat, et ont réimprimé cette semaine 30 000 exemplaires du roman, déjà tiré à 180 000 exemplaires début janvier. 

 

Prochaine étape ? L'adaptation ciné d'AFTER déjà dans les pipelines de la Paramount...

 

Mais pas de quoi ébranler la texane de 25 ans, qui veut déjà se détacher d'AFTER et devenir un grand écrivain.   

 

Ados.fr : Comment as-tu eu l'idée d'AFTER au départ ?

 

Anna Todd : J'ai découvert Wattpad, en tant que lectrice, pendant quatre mois, je suis restée lectrice et à un moment donné, je me suis retrouvée entre deux histoires, mes préférées. Ca a duré seulement une semaine mais j'étais impatiente, je voulais lire quelque chose d'autre mais j'étais vraiment à fond dans les fanfictions, j'avais envie de lire une fanfiction,  et donc je me suis dit "peut-être que je vais en écrire une, juste pour moi". Je n'avais pas de followers, j'en avais zéro ! Et une heure plus tard, je postais le premier chapitre...

 

Ados.fr : C'est quoi cette mode des "Fanfictions" ?

 

Anna Todd : Pour moi, quand j'aime quelque chose, ce n'est pas à moitié ! Aux Etats-Unis, quand on a une personnalité de "fan", quand on aime quelque chose, on en veut plus. Donc, par exemple, j'adore Twilight... mais c'est fini ! Donc les gens continuent de faire vivre la saga, avec des fins alternatives ou de nouveaux univers, comme 50 Shades of Grey, qui n'a rien à voir avec Twilight mais a inspiré les personnages. J'ai aimé One Direction, j'ai aimé les fanfictions de One Direction, et c'était quelque chose de naturel d'écrire dessus. Ca nous donne comme un modèle pour commencer écrire. Dans les fanfictions sur One Direction, on trouve parfois des fans qui rencontrent les One Direction, et les gens peuvent vivre dans ce monde, qui n'est pas réel, mais ils peuvent y vivre dans leur esprit.

 

Ados.fr : Pourquoi ça marche autant aux Etats-Unis ?

 

Anna Todd : Je pense que c'est plus destiné au public anglophone, c'est vraiment très célèbre en Angleterre et aux U.S. Et c'est aussi une communauté qui y répond. Exemple, pour 50 Shades of Grey, elle avait déjà la communauté de fans de Twilight derrière elle. Certaines personnes ne savent même pas que c'est une fanfiction et c'est un livre super célèbre !

 

Ados.fr : Tu crois que les gens pensent à Harry Styles quand ils lisent AFTER ?

 

Anna Todd : Non, je ne pense pas. Certains lecteurs, les plus jeunes, le visualisent, comme un modèle physique, mais ne pensent pas vraiment à Harry Styles dans l'histoire. Il y a des éléments dans AFTER qui font que c'est impossible d'imaginer Harry Styles dans l'histoire, quand on le connaît bien ! Par exemple, le côté vamp du personnage... Harry Styles est vraiment l'opposé de cela dans la vraie vie, plutôt maladroit et drôle. La plupart des gens me disent qu'ils imaginent une version alternative de lui, mais ne pensent pas au véritable Harry Styles mais uniquement à son apparence. Et certaines personnes, même sur Wattpad, qui n'ont que faire de One Direction, pensent à une autre personnalité. Les femmes plus âgées disent : "Je ne veux pas penser à Harry Styles". Elles choisissent par exemple Tom Hardy, un acteur anglais qui a la trentaine... très beau ! Donc les lecteurs ont leurs propres idées !

 

 

Ados.fr : Est-ce-que Harry Styles a réagi à ton livre ?

 

Anna Todd : Non. Je connais des gens qui connaissent des gens qui le connaissent... et je pense que pour une question de marketing ou de réputation, ce n'est pas dans leur intérêt de se l'approprier, ou de dire quelque chose à ce propos. Ce n'est pas de la mauvaise presse pour eux, mais pour les fans les plus jeunes, leurs parents ne souhaitent certainement pas les voir lire des contenus à caractère érotique. Le management des One Direction a fait écrire aujourd'hui leur propre fanfiction. 

 

Ados.fr : Tu écris sur ton téléphone... ?

 

Anna Todd : Oui, partout (rires) ! J'ai déjà écrit chez le dentiste... je crois que c'est l'endroit le plus bizarre où j'ai écrit ! Mais aussi chez l'épicier, au driving... Avec Wattpad, sur le téléphone, on peut juste taper, poster, et c'est fait ! Mon esprit part dans tous les sens, j'ai l'impression que si je pense à quelque chose et essaye de m'en souvenir toute la journée pour l'écrire le soir, ce ne serait pas pareil. Donc pour une personne comme moi, qui a beaucoup d'imagination et l'esprit qui passe d'une chose à l'autre, je pense que c'est plus facile et plus fun d'écrire ainsi. Et comme pour beaucoup d'autres gens, au moins sur Wattpad, écrire sur son téléphone, c'est la nouvelle façon d'écrire !

 

Ados.fr : Maintenant que tu es éditée, tu as envie de continuer d'écrire sur Wattpad ?

 

Anna Todd : Oui, peut-être moins sur mon téléphone, parce-que ça va plus vite depuis un ordinateur. Mais je veux toujours poster mes contenus en ligne. Pour plusieurs raisons. D'abord parce-que j'ai un feedback immédiat, pour l'intéraction et la dimension communautaire de la démarche. Maintenant, en regardant en arrière, je vois de nombreux auteurs, bien plus talentueux que moi, qui essayent d'être édités et n'y parviennent pas. Donc ils prennent le contrôle de leur oeuvre, le postent online, se créent une base de fans, et puis les éditeurs viennent vers eux. Ca donne plus de pouvoir aux auteurs. Moi, je n'ai pas galérée pour être éditée, j'ai juste fait ça pour m'amuser, et ça a explosé. Je pense que les éditeurs ne devraient pas contrôler tout le marché du livre et ils l'ont. Mais c'est juste mon opinion. L'avenir pour les auteurs, c'est de se créer un public sur internet.

 

Ados.fr : Tu te sens comme une businesswoman ?

 

Anna Todd : Non pas vraiment, j'essaye d'apprendre ! Mais mon mari est bon là-dessus. J'ai des gens autour de moi qui gèrent le business, mais moi je n'y suis pas encore ! Mais je n'ai pas vraiment envie de le devenir, mais j'ai envie d'avoir du succès. Et j'ai seulement 25 ans, si je fais des erreurs maintenant, à 40 ans, je n'aurai plus de carrière ! Donc, je veux tout faire comme il faut, pas seulement légalement mais financièrement aussi.

 

Ados.fr : Il y a déjà une adaptation ciné d'AFTER prévue...!

 

Anna Todd : (rires) Oui, c'est fou ! C'était vraiment fou parce-que le projet de film est arrivé avant l'édition. Alors que personne n'aurait l'idée de faire un film sur un livre... qui n'est encore un livre ! Mais on a signé avec Paramount ! Il y avait d'autres personnes intéressées, mais Paramount a.... gagné, apparemment ! Ce qui est énorme ! Et les producteurs sont Adam Shankman, qui est très connu aux U.S, et Jennifer Gibgot, qui est célèbre pour découvrir des acteurs torrides. Elle a découvert Channing Tatum ! Ils ont fait plusieurs films ensemble... tous ceux de Zac Efron, par exemple ! Donc je suis très excitée. C'est vraiment le début, ils sont en train d'écrire le script, ça va prendre du temps, mais dans un an, la mode d'AFTER sera passée, donc je pense qu'ils vont se dépêcher avant que le phénomène ne s'essoufle.

 

Ados.fr : Pourquoi l'as-tu appelé "AFTER" ?

 

Anna Todd : Elle le rencontre, et tombe bas, très bas. Et puis elle devient une femme, donc l'idée c'était de savoir ce qu'elle devenait "après" lui. ("after"). Mais à la fin, non, c'était plutôt lui qui tombait très bas. Et donc c'est devenu lui "après" elle.

 

Ados.fr : Et le prochain s'appellera "BEFORE" ?

 

Anna Todd : Oui, mais je pense que ce sera plus court. Ce sera le premier livre, mais de son point de vue à lui. Car le premier livre, qui est un pari que fait le mec sur la virginité de Tessa, et c'est terrible si on ne le connaît pas. Ils sont tous les deux égoïstes, se comportent mal, mais j'avais envie qu'on le découvre autrement. 

 

Ados.fr : Quels sont les acteurs qui te font fantasmer ?

 

Anna Todd : Tom Hardy. Et j'ai un truc depuis toujours pour Tom Hanks ! Depuis que je suis adolescente, je suis amoureuse ! Il est plus âgé que moi mais génial et très beau. Sinon Douglas Booth, tu le connais ? Il a fait Romeo et Juliette... Il y en a plein mais ce sont ceux qui me viennent à l'esprit !

 

Tom Hardy :

 

 

Ados.fr : Et côté actrices, lesquelles t'inspirent ?

 

Anna Todd : Emma Watson. Je pense qu'elle est un modèle formidable pour les jeunes filles. Elle est brillante, classe, je l'adore. Jennifer Lawrence, elle est vraie, drôle, n'a pas peur d'être elle-même. Taylor Swift fait un superbe come-back cette année et est un bon exemple pour les filles, les encourageant à ne pas se taire et dire ce qu'elles ont à dire.

 

 

Ados.fr : Tu es mariée...

 

Anna Todd : Oui. Je me suis mariée à 18 ans. 

 

Ados.fr : C'était le coup de foudre ?

 

Anna Todd : Heu... oui, mais non, parce-que j'étais une gosse ! C'était plus une version enfantine de l'amour. Je ne connaissais pas l'amour. Lui, il allait faire l'armée et ne voulait pas déménager seul. Mais comme on a grandi ensemble, on est la même personne. Ca a marché pour nous. Ca ne fonctionne pas toujours quand on se marie à 18 ans. On a commencé avec rien, bien avant ce succès, quand j'étais serveuse. Il me soutient beaucoup, c'est parfait !

 

Ados.fr : Et tu es toujours amoureuse de lui ?

 

Anna Todd : Oui. Davantage maintenant que lorsque que j'étais adolescente ! 

 

Ados.fr : Tu voudrais avoir des enfants ?

 

Anna Todd : Oui, plein !

 

Ados.fr : Quel est ton rêve maintenant ?

 

Anna Todd : Je voudrais avoir une carrière stable. Ne pas seulement être l'auteure d'AFTER, je veux écrire, livre après livre, même si on en parle moins, je veux écrire, pour toujours. Même si je ne connais pas le même succès, j'adore écrire et je ne veux plus faire autre chose. Donc je rêverais d'avoir une carrière stable.

 

Ados.fr : Un conseil pour les auteurs en herbe ?

 

Anna Todd : Oui, je leur conseillerais de garder le contrôle de leur oeuvre en les mettant en ligne. Et se promouvoir sur les réseaux sociaux est une bonne chose, parce-que les gens partagent tout. Par exemple, si vous postez des écrits sur Wattpad, créez un Twitter, un Instagram et un Facebook sur votre projet. Et à chaque fois que vous publiez quelque chose sur Wattpad ou autre, postez le sur Twitter, Facebook... parce-que j'ai fait ça, sans savoir pourquoi mais je l'ai fait, et je pense que ça aide beaucoup. Certains de mes amis le font et ça les aide beaucoup. Mais surtout, plus simplement, si vous voulez être écrivain, vous pouvez être un écrivain. Les gens disent tout le temps : "Oh elle n'est pas écrivain, elle a écrit une fanfiction !". Je l'ai écrit pour autant. J'apprends toujours, je n'ai pas d'expérience du tout, mais même à 16 ans on peut être écrivain.

 

AFTER, Une vidéo de fan sur Harry et Tessa :

 

| En savoir plus : Buzz |   dernière mise à jour : 13 janvier 2015

Les autres interviews de Anna Todd

Anna Todd, l'auteure d'AFTER en interview : "J'ai un faible pour Tom Hardy !"   Ados.fr : Comment as-tu eu l'idée d'AFTER au départ ?  ...

Les autres news sur Anna Todd

Comment écrire une fanfiction ? L’écriture en a tenté plus d’un. Il paraîtrait qu’en...

Forums Public Ados