Se connecter

Mot de passe oublié ?

Victor Hugo

Vrai nom :Victor-Marie Hugo
Né le : 26 fĂ©vrier 1802 Mort le : 22 mai 1885
Nationalité : France
Métiers : Ă©crivain, dramaturge, poète, essayiste

66

Hugh Jackman jouera le rĂ´le titre dans "Les MisĂ©rables" en version comĂ©die musicale ! L'oeuvre littéraire Les Misérables va prochainement revenir au cinéma...

Bac Français 2011 : Les sujets ! On retrouve cette année le roman et ses personnages pour les séries S et ES. Un...

PĂ©nelope Cruz : La nouvelle star de Lars Von Trier... Celui qui se considère (selon lui) comme le meilleur réalisateur du monde va...

La biographie de Victor Hugo

Ecrivain, poète, dramaturge, Victor Hugo est une des figures les plus importantes de la littérature française, pilier du romantisme et aussi homme politique ardemment engagé.

La jeunesse

Son père Léopolod, officier de l'armée républicaine, et sa mère Sophie se marient en 1797 à Paris. Ils auront trois enfants: Abel, Eugène et Victor, qui naît en 1802. Victor et ses frères passent la plus grande partie de leur enfance à Paris, dans la maison des Feuillantines, tandis que leur père est envoyé en Italie, en Espagne pour mener les guerres napoléoniennes.

L'empereur Napoléon 1e est en effet au pouvoir en France à cette époque, lançant en Europe une vaste campagne de conquêtes. Le jeune Victor voyage plusieurs fois dans les pays occupés pour rendre visite à son père.

A Paris, les frères Hugo recoivent une éducation complète, notamment en littérature et en latin. Victor qui commence à composer des vers, a une grande admiration pour Chateaubriand. Il écrit d'ailleurs dans un de ses cahiers de collégien : "Je veux être Chateaubriand ou rien".

En 1818, Léopold et Sophie Hugo divorcent. A dix-sept ans, Victor se fiance à son amie d'enfance Adèle Foucher. Pendant trois ans, il travaille à fonder une revue vec ses deux frères, baptisée Le Conservateur littéraire, tout en écrivant de plus en plus de poésie. Peu à peu, le jeune auteur crée des liens dans le cercle littéraire parisien: Alfred de Vigny, Chateaubriand...

 

La notoriété et le scandale

Son recueil Odes et Poésies diverses paraît en 1821, alors que sa mère vient de mourir. Un an plus tard, Victor et Adèle se marient. Un premier fils mourra à l'âge de deux mois, puis Léopoldine naît en 1824.

Victor Hugo publie plusieurs recueils, et sa première pièce de théâtre Cromwell, dont la préface est restée célèbre, considérée comme un des textes fondateurs du romantisme.

En France, la monarchie a entre temps remplacé l'empire. Victor Hugo est alors monarchiste et conservateur. Cela ne l'empêche pas de prendre parti contre la peine de mort dans Le dernier jour d'un condamné. Par la suite, Hugo continue à s'engager contre les injustices sociales, la misère, le travail des enfants...

En 1830 a lieu la "bataille d'Hernani": dans le drame Hernani, Hugo passe outre les règles du théâtre classique. Il ne respecte pas les unités de lieu, de temps, et d'action, ce qui provoque un immense scandale dans la salle lors de la première représentation, à la Comédie-Française. Les partisans de la tradition s'insurgent contre ceux de la nouveauté. Dans la salle, les amis de Hugo sont réunis : Alexandre Dumas, Gérard de Nerval... Pour Hugo, c'est une double publicité, scandale et coup d'éclat à la fois.

Son premier roman, Notre-Dame de Paris, paraît un an plus tard. Les pièces de théâtre et les recueils s'enchaînent à un rythme impressionnant. En 1833, l'écrivain rencontre la comédienne Juliette Drouet, qui sera sa maîtresse jusqu'à la fin de sa vie. Une tragédie frappe sa vie familiale: sa fille Léopoldine se noie à l'été 1843, ce qui inspirera à Hugo un célèbre poème des Contemplations : "Demain, à l'aube...". Victor Hugo aura le malheur de perdre tous ses enfants de son vivant.

 

L'exil

Louis-Napoléon Bonaparte est élu président de République en 1848. Elu député en 1851, Victor Hugo défend avec d'autant plus d'ardeur ses convictions : la liberté de la presse, la liberté d'enseignement, le suffrage universel. Opposant du coup d'Etat de décembre 1851, Hugo est contraint à l'exil lorsque Louis-Napoléon rétablit l'Empire en 1852. Avec toute sa famille, il s'installe sur l'île de Jersey, au large des côtes normandes, puis sur l'île voisine de Guernesey. Il y passera presque vingt ans.

En exil, il poursuit l'écriture des Misérables entamée à Paris. Le roman fleuve sera publié dans sa totalité en 1862. Il travaille aussi à son immense recueil de poésie La Légende des siècles, et signe les romans Les Travailleurs de la mer et L'Homme qui rit. Sa popularité grandit en France, en particulier grâce aux Misérables, qui fait de Victor Hugo le porte-parole des classes sociales les plus modestes.

Le retour en héros national

Victor Hugo revient en France après la chute de l'Empire, en 1870. Une foule de lecteurs l'accueille à Paris. En 1871, il est élu député de la Troisième République qui vient de naître. Par la suite, il deviendra sénateur, continuant à publier et à militer pour la liberté des peuples, et contre la peine de mort.

Victor Hugo meurt à Paris en 1885, deux ans après Juliette Drouet. Plus d'un million de personnes suivent le corbillard jusqu'au Panthéon où Hugo est enterré.



...




Les personnalités associées à Victor Hugo
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
kbBoAnCuNqAdNGXcSv
Il y a 3 ans Signaler ce commentaire
Great cmoomn sense here. Wish I'd thought of that.
kNSCbDSHUoWMDoJVEne
Il y a 3 ans 1 mois Signaler ce commentaire
Great cmmoon sense here. Wish I'd thought of that.
EbZFrBHQuqxEavU
Il y a 3 ans 1 mois Signaler ce commentaire
All of my questions settled-tahnks!
OK
Restez connectés avec Ados
Facebook Twitter RSS
Newsletter
Mentions légales - Contactez-nous