Stéphane Mallarmé - Ados.fr

Stéphane Mallarmé

Né le : 18 mars 1842 Mort le : 09 septembre 1898
Nationalité : France
Métiers : écrivain, poète

2
La biographie de Stéphane Mallarmé

Originaire de Paris, Stéphane Mallarmé (de son vrai prénom Etienne) perd sa mère lorsqu'il est tout petit. Pensionnaire, c'est un mauvais élève, qui commence dès l'adolescence à écrire des poèmes. Mallarmé est très marqué par la lecture des Fleurs du Mal, de Baudelaire. En 1862, il s'installe à Londres avec sa compagne allemande, dans le projet de devenir professeur d'anglais.

Marié et diplômé, il revient en France où il commence à enseigner. Il continue à écrire, et rencontre à Paris plusieurs poètes, dont José-Maria de Heredia. De 1866 à 1869, Mallarmé cesse d'écrire, traversant une grande période de doute. Il reprend son activité en 1869 avec le texte Igitur.

Dans les années 1870, il fait la connaissance d'Arthur Rimbaud, Emile Zola, Victor Hugo. En parallèle de son activité de poète, il publie un temps une revue, La Dernière mode, et traduit les poèmes d'Edgar Allan Poe. Les "Mardis mallarméens", chez lui, deviennent des rendez-vous fameux pour les écrivains.

Affaibli physiquement, Mallarmé est placé en congé par l'instruction publique à plusieurs reprises. Retraité en 1893, il peut consacrer ses dernières années à l'écriture. Perfectionniste, à la recherche du "poème absolu", il n'aura pas le temps d'achever son "grand oeuvre".

Il s'éteint en septembre 1898.



...



Les personnalités associées à Stéphane Mallarmé
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
Forums Public Ados