Samuel Benchetrit - Ados.fr

Samuel Benchetrit

Né le : 26 juin 1973 (45 ans)
Nationalité : France
Métiers : acteur, réalisateur, écrivain

6

Jean-Jacques Goldman : Samuel Benchetrit va jouer le rôle de son demi-frère dans un téléfilm Un téléfilm sera bientôt adapté à partir du roman Pierre...

Raphael en vidéo : "Les français sont désolants" ! Le patriotisme, c'est l'amour de soi au sein d'un pays aimé. Pas facile d'être...

Mareva Galanter: Encore un clip! Si elle a au moins un talent, c'est de savoir s'entourer. Mareva Galanter a une passion...

Miss u: Le nouveau clip de Mareva Galanter Après avoir joué les égéries des années 60, façon...

La biographie de Samuel Benchetrit

Samuel Benchetrit naît en 1973 et grandit dans un milieu modeste. A quinze ans, il quitte l'école et exerce différents petits boulots, de plombier à vendeur de voitures. Il entre dans le cinéma comme ouvreur et assistant de photographes. Il développe sa culture artistique. Pour le cinéma, prenez Martin Scorsese, Ingmar Bergman et Federico Fellini ; pour la littérature, préférez Charles Bukowski, Richard Brautigan et John Fante.

Les premières productions de Benchetrit voient le jour en 2000. Pour le cinéma, prenez le court-métrage Nouvelle de la Tour L. Pour la littérature, notez Récit d'un branleur. Le héros du Récit est un genre de Bartleby, qui oppose un « I would prefer not to » aux demandes et exigences de la vie. Mais il est surtout une oreille de choix pour tous les plaignants du quotidien qui lui font part de leurs doléances où qu'il aille. Sa vie se passe donc dans une attentive absence de but, jusqu'au jour où il reçoit en héritage un caniche blanc et une jolie somme d'argent. Bien obligé de se reconnaître un évident manque de talent autre que l'écoute, il crée la Société des plaintes. Premier roman très remarqué, Récit d'un branleur est un divertissement léger et très « trentenaire ».

Une pièce, Comédie sur un quai de gare, en 2001, et un film Janis et John, en 2003, et Benchetrit renoue avec l'écriture en 2005. Les Chroniques de l'asphalte (1,et 2) est un titre très fantien qui doit recouvrir les cinq tomes autobiographiques des trente premières années de la vie de Samuel Benchetrit. « Le Temps des tours », premier tome, celui de l'enfance, se veut être autant une autofiction qu'une peinture sociale de la France de la fin du XXe siècle. Avec l'ascenseur en fil rouge, Benchetrit raconte la vie de son immeuble et de ses occupants superposés.

A la sortie du Récit d'un branleur, on a dit de Benchetrit qu'il était « à la littérature ce que les Sex Pistols ont été au rock ». Mais quels Sex Pistols ? L'incarnation de la révolte d'une génération dépossédée et agressée par le monde l'entourant ? Le produit parfaitement marketé promu par un vendeur de vêtements ? La face visible et médiatique d'un phénomène bien plus profond ? Et Benchetrit, dans tout ça ?



...




Les personnalités associées à Samuel Benchetrit
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
GHNFyUiGqFiQlasF
Il y a 6 ans Signaler ce commentaire
Attention, la chasuble de Jean-Paul II aux JMJ de Paris en 1997, re9alise9e par Castelbajac, e9tait bnahcle avec de petites croix, celles qui e9taient arc-en-ciel (avec des couleurs castelbajac se9pcifiques et pas gay su tout), ce sont les e9veaques qui les portaient. Quant aux preatres, ils portaient une chasuble bnahcle avec croix imprime9e, mais c'est la coupe, trop audacieuse et la taille, trop courte, qui les ont de9courage9s de la porter ensuite! Mais comme cela est loin, on l' a de9je0 oublie9.
  • Moli?
    1
Forums Public Ados
  • 17117
    Vous lisez quoi en ce moment??
  • 185
    Combien de livres lisez-vous en moyenne par...
  • 60
    Survie de ce forum
  • 56
    Top 3 (personnel) de vos mangas préférés ?
  • 25
    je ne t'ai pas oublié