Joséphine ne rentre pas dans les cases ! - Livres | Ados.fr
Joséphine change de camp

Joséphine ne rentre pas dans les cases !

On l'a connue célibataire, tour à tour désespérée et combative. Désormais, Joséphine est deux : elle a trouvé Simon ! Il lui reste juste à trouver une place dans sa vie pour ce nouveau venu, entre les copains, les complexes et l'inattendu. Défi de taille pour le troisième volet de la série BD Joséphine !

Sur Ados  : notre entretien avec Pénélope Bagieu.


Au téléphone avec Simon, Joséphine lui tient un discours féministe flamboyant. Comment ça, les femmes ont besoin des hommes pour vivre ? Bien sûr que Joséphine peut s'en sortir, et même passer de bons moments, lorsque son mec est loin ! Soudain une souris surgit dans le salon et Joséphine saute en hurlant sur un tabouret...

Qu'on se rassure : Joséphine est amoureuse, mais elle n'a pas changé. Dans ce tome 3, la jeune femme blonde, forte tête mais pas sûre d'elle, coquette et brouillon, a "changé de camp" : elle a trouvé l'amour. L'amour parfait, l'amour-comme-dans-les-films... Pas exactement, en fait, car Simon n'a rien du prince charmant. Ce "mec normal" est gentil, patient, dix fois moins angoissé que Joséphine, qu'il voit d'ailleurs tout à fait comme elle est. Ils forment un couple très réaliste, entre l'aveu des complexes sous la couette et la rencontre festive avec la belle-famille tribue.

On retrouve dans cette BD ce qui nous plaît dans le style de Pénélope Bagieu. Jolies fringues, défilé de vernis à ongles, appart désordonné et chaleureux : pour créer une atmosphère familière, tout est dans le détail. Chez Joséphine, ça devient vite chez nous. L'épreuve du test de grossesse refait quatre fois pour être sûre, on la traverse avec elle à 100%. L'humour et l'émotion se côtoient au coeur d'un même dessin, grâce à un geste de la main, une expression. L'écriture est à la hauteur, les phrases les plus banales sonnant toujours juste : les parents de Joséphine qui demandent à Simon si "Il faut faire un genre d'études" pour être ingénieur du son, ou les copains assurant qu'un bébé, ça ne change pas tant que ça la vie...

Simon et Joséphine attendent un enfant, c'est inattendu. Ils n'habitent pas encore ensemble, et Simon travaille la moitié du temps à l'étranger. En voilà deux qui ne sont pas décidés à rentrer dans les cases, mais qui prennent plaisir à se laisser surprendre, dépasser par le cours des choses. De toute façon, sous le crayon bienveillant de Pénélope Bagieu, rien de mal ne peut leur arriver.

dernière mise à jour : 01 octobre 2010
Forums Public Ados
  • 16951
    Vous lisez quoi en ce moment??
  • 57
    Ta lecture préférée..?
  • 49
    vous connaissez des romans qui parlent...
  • 26
    Top 3 (personnel) de vos mangas préférés ?
  • 25
    quel est votre couple preferé dans les yaoi ?