Molière
Vrai nom :Jean-Baptiste Poquelin
Né le :
15 janvier
1622
Mort le :
17 février 1673
Nationalité :
France
Métiers : écrivain, dramaturge
Les news sur Molière
Bac de Français : Le Théâtre : Ce qu'il faut connaître
Le théâtre : oeuvres à connaître
Ce qu'on va vous demander si vous...
Né en 1622, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, fait des études de droit avant de s'orienter vers le théâtre. Il y avait été initié par son grand-père qui l'emmenait dès son plus jeune âge voir des pièces des Comédies-Italiens. En 1642, il remplace son père en tant que tapissier royal auprès de Louis XIII et fait la connaissance d'une famille de comédiens, les Béjart, avec qui il se lie. Il fonde avec eux l'« Illustre Théâtre » le 30 juin 1643, qui ouvre au jeu de paume des Métayers en janvier 1644. De 1645 à 1659, la troupe tourne en province. Molière se forme au métier d'acteur et de dramaturge : il écrit des canevas de farces et s'essaie à la comédie. Molière dispose d'un grand talent comique : sa voix et ses mimiques déclenchent l'hilarité. La troupe de Molière jouit bientôt d'une réputation inégalée dans le comique. En 1662, L'école des femmes est condamnée comme une pièce obscène et irréligieuse. En 1664, c'est le Tartuffe, qui soulève parmi les dévots un scandale tel que le roi se voit contraint de l'interdire pendant cinq ans. En 1665, après la création de Dom Juan ou Le festin de pierre, par privilège, Molière et ses compagnons forment dorénavant la « Troupe du Roi ». Pendant les années qui suivent, la maladie et les soucis conjugaux inspirent à Molière Le Médecin malgré lui. Viennent ensuite L'Avare et Les fourberies de Scapin. Sa dernière pièce est Le Malade imaginaire. Molière décède après avoir été pris de convulsions au cours de la quatrième représentation. Sa femme supplie Louis XIV d'intervenir auprès de l'Église pour autoriser un enterrement en terre sacrée. La cérémonie aura lieu de nuit, quatre jours plus tard. Il s'est essayé à tous les genres et son expérience de la scène lui a donné une connaissance intime des réactions du public. Sa popularité ne se dément pas.
Les films de Molière
Similaires | William Shakespeare, Racine, Pierre Corneille, Charles Perrault, Carlo Goldoni, Jean de La Bruyère, Marquise de Sévigné, Madame de La fayette, Blaise Pascal |
* champs obligatoires
Forums Public Ados
-
17058Vous lisez quoi en ce moment??
-
48Top 3 (personnel) de vos mangas préférés ?
-
39Quelles sont vos B.D préférées?
-
29Adieu, maman
-
28Discuter de Harry Potter
Concours
obviously like your web site however you need to take a look at the spelling on several of your posts. A number of them are rife with spelling problems and I find it very boostrheme to tell the reality on the other hand I’ll surely come back again.