Le voleur d'enfants de Jules Supervielle | Ados.fr

Le voleur d'enfants (Couverture du livre)

Le voleur d'enfants

Auteur : Jules Supervielle
Genre: Roman
Editeurs : Gallimard Sortie : 1926

1
Résumé de Le voleur d'enfants
Sept ans, dit-on, est l'âge de raison mais cela n'empêche pas celui qui l'atteint de garder des années précédentes l'habitude du merveilleux prise à fréquenter les fées. Antoine Charnelet accepte donc sans effroi qu'une main inconnue l'entraîne à travers la foule loin de sa bonne pour le conduire chez le colonel Philémon Bigua.
Il y restera sans regret. Qui résisterait à la magie des récits que lui fait le colonel de son lointain pays natal- l'Amérique du Sud, à l'évocation des pampas, à l'atmosphère d'etancia qu'il recrée dans la maison?
C'est le colonel lui-même qui l'a volé, comme il a volé d'autres enfants malheureux : Joseph et les jumeaux. Une fille manque à cette famille acquise de si délictueuse façon. Marcelle s'y adjoint très licitement, de par la volonté de son père. Au moment où le colonel semble devoir enfin être heureux, tout craque car l'amour est entré dans l'appartement avec Marcelle - et joseph se rit d'autant mieux des serrures qu'il a soin d'en dérober les clefs.
L'aventure devient alors plus amère que l'océan sur lequel s'embarquent Bigua et les siens - amère comme les souvenirs d'enfance qui ont inspiré au poète ce conte nostalgique et tendre où blanchissent les cheveux des braves gens et brasillent les mirages de l'imagination.
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
ahmed_75
Il y a 1 mois, 1 semaine Signaler ce commentaire
c nul
Forums Public Ados