Honoré de Balzac - Ados.fr

Honoré de Balzac

Né le : 20 mai 1799 Mort le : 18 août 1850
Nationalité : France
Métiers : écrivain, nouvelliste

10

Bac de Français : Le roman : ce qu'il faut connaître Le roman : oeuvres à connaître Ce qu'on va vous demander si vous avez un sujet...

La biographie de Honoré de Balzac

Auteur majeur du XIXe siècle, Honoré de Balzac est surtout connu pour sa vaste fresque romanesque, La Comédie humaine.

Né à Tours en 1799, Honoré Balzac (il ajoute une particule à son nom en 1831) grandit dans le milieu de la petite bourgeoisie provinciale, alors en plein essor. Il est l'aîné de trois enfants. Lorsqu'il a quinze ans, sa famille s'installe à Paris où Honoré commence des études de droit, dans le but de devenir clerc de notaire. Mais âgé de vingt ans, il renonce au droit et commence à écrire.

Ses premières pièces de théâtre sont plutôt mal accueillies. Il tente alors l'écriture romanesque, avec des récits d'aventures publiés sous pseudonyme. C'est aussi à cette époque qu'il rencontre Laure de Berny, de vingt ans plus âgée, qui devient son amante.

En 1825, Balzac se lance dans l'imprimerie, mais connaît deux gros échecs, qui le criblent de dettes écrasantes. Désormais, il vit de son activité de journaliste.

Les Chouans est son premier roman à paraître sous son vrai nom. Suivent notamment La Peau de chagrin et Le Chef-d'oeuvre inconnu. Le projet de La Comédie humaine mûrit dans les années 1830 . L'idée est d'inventer des personnages récurrents qui réapparaissent dans plusieurs livres, tout en étudiant en profondeur la société contemporaine. Il imagine alors les "scènes": "scènes de la vie de province", "scènes de la vie parisienne"... au sein desquelles il classera les romans de La Comédie humaine.

La fin des années 1830 est consacrée à l'écriture de plus de dix romans, parmi lesquels Le Lys dans la vallée, Les Illusions perdues, Le Curé du village. Lancé dans son gigantesque chantier romanesque, Balzac est un boulimique de l'écriture, perfectionniste qui corrige ses manuscrits à l'infini. En 1841, il trouve un éditeur pour les premiers volets de La Comédie humaine. Toujours endetté, Balzac a une fâcheuse tendance à vivre dans le luxe, au dessus de ses moyens.

Depuis 1833, il entretient une relation épistolaire assidue avec une femme polonaise, Eve Hanska. Honoré et Eve se marient en mars 1850. Mais l'écrivain, à cinquante ans, est déjà usé et malade. Il décède en août 1850, sans avoir pu terminer sa Comédie humaine, mais laissant derrière lui 91 romans et nouvelles.



...




Les personnalités associées à Honoré de Balzac
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
Forums Public Ados