Pourquoi relire Bel Ami - Livres | Ados.fr
Bel-Ami

Pourquoi relire Bel-Ami !

Cruel, impitoyable, captivant, le roman de Guy de Maupassant continue à nous plaire plus d'un siècle après sa parution.

 

L'histoire : Georges Duroy, revenu d'Algérie, employé des chemins de fer, vivote à Paris d'un modeste salaire. Une rencontre hasardeuse avec un ancien camarade de l'armée va lancer sa carrière de journaliste, et lui permettre d'entrer dans le petit monde de la bourgeoisie parisienne. Parti de rien, Georges Duroy devient Georges Du Roy de Cantel, surnommé Bel-Ami, séducteur qui multiplie les conquêtes féminines dans le but de progresser socialement.

 

Bel-Ami, bourreau des coeurs. Malgré sa réussite, Georges Duroy n'a rien du héros infaillible et irréprochable. Maupassant met ses défauts en évidence : il est opportuniste, égoiste, sans scrupule. Ainsi, quelques heures après le décès de son collègue Forestier, il n'hésite pas à parler remariage avec la veuve de celui-ci. Plus tard, il piège son épouse en la surprenant avec un autre homme pour obtenir le divorce, alors que lui même la trompe depuis le début de leur union... Il a tiré d'elle une fortune, un prestige social, une carrière. Puis, il l'abandonne sans se sentir coupable. Bel-Ami est très individualiste; c'est sans doute ce trait de caractère qui le rapproche le plus de notre société...

Son principal atout est d'être séducteur, un talent qu'il utilise le mieux possible pour arriver à ses fins. Par exemple, il n'a pas de honte à se faire entretenir pendant un temps par sa maîtresse, Mme de Marelle. Il est aussi observateur, s'adapte et apprend vite les codes de la société dans laquelle il rêve de s'intégrer.

 

Pourquoi on lit encore Bel - Ami ? La progression sociale du héros, qui part de rien et arrive au sommet, est captivante. A chaque étape franchie par Duroy, on se demande où il s'arrêtera, ce qui le stoppera dans son avancée. Il est animé par une telle énergie que dès qu'il atteint un objectif, il pense au prochain. Grâce à cela, le roman ne cède jamais à l'ennui. La manière dont il manipule les femmes est aussi saisissante. Même lorsque celles-ci le dominent au début, il parvient toujours à inverser la tendance.

 

Le portrait d'une société hypocrite. A en croire Maupassant, les bourgeois parisiens cherchent avant tout à sauver la face. Derrière les dîners et les mariages, c'est un jeu de tromperies, de jalousies, de couples qui se font et se défont. Du coup, les rares personnages sincères du roman se démarquent. Un "poète" aristocrate d'abord, qui au cours d'une promenade avec Bel-Ami livre à celui-ci son regard lucide sur l'existence. Mme Walter ensuite, une femme que Bel-Ami séduit puis délaisse, mais qui continue à l'aimer passionnément.

"La vie est une côte. Tant qu'on monte, on regarde vers le sommet, et on se sent heureux; mais, lorsqu'on arrive en haut, on aperçoit tout d'un coup la descente, et la fin qui est la mort. Ça va lentement quand on monte, mais ça va vite quand on descend. A votre âge, on est joyeux. On espère tant de choses, qui n'arrivent jamais d'ailleurs." (Le poète à Bel-Ami, Ie partie, chap VI)

 

Que lire après Bel-Ami : Pour la cruauté des rapports humains, lisez Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos. Pour la peinture d'un individu qui évolue dans un monde clos, lisez Madame Bovary, où à l'inverse de Bel-Ami, le personnage cherche à sortir de son milieu.

Et au cinéma, on attend Robert Pattinson dans le rôle de Georges Duroy : les photos de Robert Pattinson dans Bel-Ami !

dernière mise à jour : 15 octobre 2010
Forums Public Ados