Troubles, une course effrénée vers le vide - Livres | Ados.fr
Troubles

Troubles, une course effrénée vers le vide

Le pitch : Camille partage tout avec son meilleur ami Fred : les soirées, les cours, les joints, les films et le vague l'âme.
Au cours d'un week-end avec des copains, Fukushima, le gars dont tout le monde se moque se joint à la bande...

Un extrait : "Je ne sais pas depuis combien de temps je suis aux chiottes, la tête entre les mains. J'ai peur de me relever, ça tourne. Mes oreilles, elles bourdonnent. Faut que je boive un peu d'eau. J'entends des rires. Celui de Paul. Des deux filles. Je suis bien là. Tranquille. Je vais rester un peu ici. Au calme. Faut que je me repose. Deux minutes. Je verrouille la porte. Ouais, je vais rester là un peu. Tranquille."

Notre avis : Troubles, c'est avant tout une histoire d'amitié entre Camille et Fred. Une amitié plus forte que tout et même plus forte que la vie et la mort. On suit ces deux jeunes et leur bande de copains qui tentent de noyer leur mal-être dans les fêtes, les joints, l'alcool, le sexe... On partage leur ennui, leurs soirées qui se suivent et se ressemblent.
Troubles est un roman branché sur 10 000 volts. Même si la vie des protagonistes semble plongée en pleine inertie, le rythme et le style sont eux oppressants. C'est haché, serré, on a parfois l'impression de perdre son souffle, quand paradoxalement les héros semblent amorphes.
Très vite, on sent qu'on court à la catastrophe, la tension est palpable. On sait qu'un drame est imminent mais qu'il est en sommeil, un peu comme Camille et Fred et les copains qui trimbalent leur mal-être comme ils trimbalent leur sac de cours. La fin est rapide, elle tombe comme un couperet, sans appel.
Troubles est un roman assez déstabilisant où se succèdent les tranches de vie et les scènes de cinéma que dévore Camille. On partage quelques mois l'existence de jeunes dont la vie va être marquée... à vie.


Jessica Xavier

Troubles - Claudine Desmarteau - Albin Michel, collection Wiz - 12,50 € (192 pages) 

dernière mise à jour : 05 octobre 2012
Forums Public Ados