Obsession : Le revenant de Broadway - Livres | Ados.fr
Obsession

Obsession : Le revenant de Broadway

A Broadway, loin de la chaleur des projecteurs, les chemins de deux êtres solitaires se croisent. Gisèle, jeune danseuse française, et Chance, dont la brillante carrière a été interrompue tragiquement, tombent amoureux l'un de l'autre. Petit détail : Chance n'est pas vivant...

L'histoire du Fantôme de l'Opéra est célébrissime : une chanteuse lyrique rencontre à l'Opéra un être mi-humain, mi-revenant qui hante le lieu, et tombe amoureux de la jeune femme. Mais il se montre dangereusement jaloux lorsqu'un homme s'approche de trop près de celle qu'il aime. A l'origine, Le Fantôme de l'Opéra est un romain du français Gaston Leroux, popularisé par la comédie musicale jouée en continu à Brodway.

Autant dire que Catherine Kalengula n'a pas choisi la facilité en s'inspirant de ce récit connu à travers le monde. Obsession est un hommage au Fantôme de l'Opéra, auquel l'auteur a intégré des idées issues de son propre imaginaire.

Gisèle est une jeune française qui s'installe à New-York dans le but de devenir danseuse. A la première audition qu'elle passe, elle est recalée. Mais le propriétaire du théâtre lui propose de l'embaucher comme femme de ménage. Gisèle accepte : au moins, elle pourra assister aux répétitions et entrer dans les loges des danseurs ! Loin de sa famille, sans amis, Gisèle se sent seule dans cette ville immense, mais s'accroche à son objectif.

Les manifestations étranges ne se font pas attendre. Dès l'audition, elle a " l'impression que des mains douces et chaudes étaient posées sur les siennes". Quelques jours plus tard, une voix lui murmure des compliments à l'oreille, accompagnée d'un parfum fleuri inconnu. La créature dévoile rapidement son identité : il s'appelle Chance Forman et erre dans le théâtre depuis plus de quarante ans. Seule Gisèle a le privilège de le voir, de sentir sa présence. Ils se croisent toujours de manière fugitive, leur relation est fondée sur les sensations plus que sur les discours... Pas étonnant entre deux danseurs passionnés.

Chance restant mystérieux sur son histoire, Gisèle mène son enquête, plongeant dans le passé du théâtre Fairhall. En parallèle, elle se lie d'amitié avec le directeur du lieu. Leur complicité est improbable, elle, discrète femme de ménage, lui, riche héritier de Manhattan, bientôt confronté à des crimes commis dans son théâtre. Cette relation ne plaît pas du tout à Chance, qui sous ses airs séduisants d'Edward Cullen, cache un caractère difficile.

Grâce à une narratrice attachante et à une intrigue prenante, Obsession ne lâche pas son lecteur. L'auteur restitue très bien l'atmosphère des répétitions, les rivalités entre danseurs, le travail acharné... Quant au dénouement, ce n'est pas du tout celui qu'on imagine pour ce genre d'histoire. Tant mieux !

dernière mise à jour : 24 septembre 2010
Forums Public Ados