Blaise Pascal - Ados.fr

Blaise Pascal

Née le : 19 juin 1623 Morte le : 19 août 1662
Métiers : écrivain, philosophe, essayiste, moraliste

9

Bac L 2010 : les sujets de littérature ! Les auteurs choisis en 2010 ont finalement été Homère et Pascal. Voici les...

La biographie de Blaise Pascal
Comme Mozart ou comme Léonard de Vinci, Blaise Pascal se révéla très tôt être un vraie génie, à la fois dans le domaines des lettres et celui des sciences : il fut à la fois mathématicien, physicien, philosophe, théologien. Même s'il mourut tôt d'une tumeur au cerveau et à l'estomac, il eut cependant le temps de marquer les plus grands esprits de son siècle. L'ensemble des notes qu'il a laissé ont été rassemblées et publié sous le noms de Pensées.
 
La Science...
Les découvertes de Blaise Pascal ont en effet laissé des traces durables : tout le monde connaît aujourd'hui le théorème de Pascal, le triangle de Pascal, le Pascal (unité de mesure de la pression atmosphérique), la Pascaline (une machine à calculer qu'il inventa pour aider son père dans ses affaires), ou la seringue. A cela s'ajoute de nombreux traités de mathématiques, de géométrie, de physique, qui s'interrogent tout à la fois sur l'existence du vide, sur le calcul différentiel et les probabilités.
 
... et Dieu
Mais les questions que se posent Blaise Pascal dans le domaine scientifique le conduisent également à développer une réflexion sur le plan philosophique et religieux. Lui qui fut à la fois homme de foi et libertin, grand joueur et sage penseur, il s'interroge sur la finitude de l'être humain et la vanité de ses actes. Il formule ainsi la théorie du pari, selon laquelle l'homme a tout intérêt à croire (parier) en Dieu, ayant plus d'avantages à en tirer. Le but de Pascal est en fait de toucher plus de personnes que ne peuvent le faire des considérations de pure théologie. Ennemi de l'Eglise catholique, il est un fervent défenseur du jansénisme, un mouvement religieux qui repense les relations entre la foi et la vie chrétienne, qui réfléchit à la place du Clergé dans la société, et qui fut crée en réaction à l'absolutisme royal et religieux. Pascal est donc lié à l'abbaye de Port-Royal, tout comme d'autres écrivains de son époque : Racine ou La Rochefoucauld.

La vie de Pascal est marquée par quelques événements importants : la mort de sa mère alors qu’il a trois ans, la décision de son père de s’occuper lui-même de son éducation lorsqu’il constate que son fils est d’une intelligence et d’une vivacité prodigieuse (il a 12 ans lorsqu’il découvre que la somme des angles d’un triangle est égale à celle de deux angles droits !), la mort de son père, l’intrusion de la maladie dans sa vie (des migraines épouvantables, des problèmes de circulation sanguine), et des visions mystiques qui accélèrent radicalement sa conversion. Quand Blaise Pascal meurt à l'âge de 39 ans, il laisse derrière lui une écriture, des pensées, un éclairage sur le monde qui en transforme singulièrement la perception.


...


Les personnalités associées à Blaise Pascal
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
Forums Public Ados
  • 17111
    Vous lisez quoi en ce moment??
  • 185
    Combien de livres lisez-vous en moyenne par...
  • 60
    Survie de ce forum
  • 55
    Top 3 (personnel) de vos mangas préférés ?
  • 41
    J'ai besoin d'une idée pour le début de mon...