Trois livres pour découvrir Amélie Nothomb - Livres | Ados.fr
Une forme de vie

Trois livres pour découvrir Amélie Nothomb

Amélie Nothomb publie un livre par an depuis 18 ans ! Pas évident de s'y retrouver... Alors que paraît Une forme de vie, Ados.fr a choisi trois romans pour entrer dans l'oeuvre de cette auteur, qui tient une place à part dans la littérature contemporaine.

Un succès qui ne se dément pas depuis vingt ans, en particulier parmi les jeunes, un look inimitable, une vie privée dont on ne sait rien... Amélie Nothomb se distingue des autres écrivains. Elle est aussi une boulimique de la plume (elle passe ses journées à écrire, romans ou courrier aux lecteurs), qui cacherait dans ses tiroirs des dizaines de manuscrits non publiés. Son style, accessible mais travaillé, lui permet de passer du roman à suspense au récit proche du conte ou de la science-fiction. Entrez dans le monde d'Amélie Nothomb !

Une forme de vie (2010)

On peut d'abord être perdu, déçu : la couverture d'Une forme de vie annonce un roman, mais la narratrice s'appelle Amélie Nothomb, elle est écrivain, et elle répond personnellement au courrier de ses lecteurs ! Il s'agit pourtant bien d'une fiction, dans laquelle l'Amélie du roman entretient une correspondance avec un soldat américain posté en Irak. Cet homme souffre d'un mal singulier : traumatisé par les horreurs de la guerre, il est devenu boulimique. Amélie lui souffle l'idée de faire de son obésité une expression artistique. Elle ne pensait pas qu'il prendrait cette proposition au sérieux...

Qu'est ce qu'une lettre réussie ? Peut-on connaître quelqu'un juste en lui écrivant ? Via l'échange de courrier, Amélie Nothomb nous livre son expérience du rapport auteur / lecteurs, et explique en quoi la correspondance est si importante dans sa pratique de l'écriture. Avec, toujours, un art maîtrisé du mystère et du revirement de situation.

Amélie Nothomb et l'alimentation, c'est une longue histoire ! Lire aussi Biographie de la faim.

Stupeur et tremblements (1999)

Née à Kobé, Amélie Nothomb a vécu au Japon pendant presque dix ans. Très attachée à ce pays, elle y est retournée pour travailler après ses études, ravie de retrouver son pays natal. C'est l'expérience vécue d'une descente aux enfers qu'Amélie Nothomb raconte dans Stupeur et tremblements. Embauchée dans une grande société en tant que traductrice, elle terminera dame pipi... On se demande à chaque page où ce cauchemar s'arrêtera. Le monde professionnel japonais est cruel, impitoyable. Amélie souffre en le découvrant, mais ses malheurs nous font souvent rire.

Amélie Nothomb au Japon : Lire aussi Métaphysique des tubes.

Hygiène de l'assassin (1992)

Le premier roman publié d'Amélie Nothomb, qui à vingt-cinq ans, a déjà derrière elle une expérience assidue de l'écriture. Pretextat Tach (Amélie Nothomb est spécialiste des noms bizarroïdes), célèbre écrivain qui vit coupé du monde, reçoit cinq journalistes pour des entretiens qui virent à la torture, dont Tach sort aisément vainqueur. Composé presque seulement de dialogues, le roman est vif, tendu, drôle. Le personnage de Tach est fascinant et monstrueux. La marque Nothomb s'imposait déjà.

dernière mise à jour : 09 septembre 2010
Forums Public Ados